mardi 5 avril 2011

Asteroid : un autoradio Android révolutionnaire signé Parrot !


Parrot, entreprise française leader de la téléphonie en voiture, existe depuis maintenant 17 ans. Au cours de ces années, elle a su faire de la reconnaissance vocale un produit grand public. En 2010, elle a vendu 7 millions de système mains-libres.

Aujourd'hui, HTC - Hot To Come s'est rendu pour vous à la conférence de presse de présentation du nouvel autoradio de Parrot: Astéroid. 




Avec Asteroid, Parrot amène Internet dans la voiture en se basant sur Android. Et c'est précisément là que se trouve la révolution : vous pourrez accéder à Internet depuis l'Asteroid ! Pour cela, il suffira d'y brancher une clé 3G ou votre smartphone en clé 3G via le Bluebooth. Grâce à cela, vous pourrez ensuite profiter de différentes applications Android:
  • Google Maps (qui donnera notamment des infos trafic mais pas de guidage vocal)
>> Cliquez ici pour regarder notre vidéo présentant Google Maps sur Asteroid <<
  • iCoyote (alerte l’automobiliste de la présence éventuelle de ralentissements (bouchons, accidents..) ou de radars)
  • Orange Liveradio (musique gratuite, podcasts)
  • Deezer (musique payante avec abonnement Deezer Premium)
>> Cliquez ici pour regarder notre vidéo présentant les différents menus d'Asteroid <<


Vous pourrez bien sûr installer d'autres applications Android. Toutefois, il faut savoir que ces applications sont systématiquement retravaillées par Parrot afin de les adapter à l'Asteroid. En effet, contrairement aux smartphones Android, l'Asteroid ne possède pas d'écran tactile et des applications telles que Puzzle Bubble doivent donc être retouchées afin de pouvoir être utilisées avec la molette de l'autoradio. 

Asteroid propose bien évidemment la radio FM/AM et service RDS text+. Il offre également 4 ports USB sur lesquels vous pourrez brancher par exemple le récepteur GPS livré avec, une mémoire de masse, une clé 3G (pour accéder à Internet) ou encore votre lecteur MP3. Si vous n'avez pas de lecteur MP3, vous pourrez  insérer directement une carte mémoire SD sur laquelle se trouve votre musique. 


Une autre particularité, tout aussi importante car c'est précisément la spécialité de Parrot, est la touche de reconnaissance vocale multi-utilisateurs, sans apprentissage.



Vous pourrez connecter votre smartphone à l'Asteroid grâce au Bluetooth (2.1) et ensuite, en appuyant sur cette touche de reconnaissance vocale, dire le nom de la personne que vous souhaitez appeler. Le double micro filaire enregistrera alors votre voix et le contact demandé sera appelé. 


Cette touche de reconnaissance vocale pourra également vous être utile pour chercher directement une musique en prononçant le nom de l'artiste (soit sur Deezer, Orange Liveradio ou votre lecteur MP3).

La version Android embarquée sur l'Asteroid est Cupcake, 1.5 (retravaillée). Certes, la version n'est pas récente mais cela n'a pas tellement d'importance puisque cela n'entrave en rien l'expérience utilisateur: 1.5 suffit amplement pour les applications proposées. En outre, des mises à jour seront possibles.


A noter que l'on pourra ôter la partie gauche de la façade lors qu'on quittera le véhicule pour éviter le vol.



L'Asteroid sortira début mai et sera vendu au prix de 299€.

L'avis de Hot To Come

Il est évident que l'Asteroid est un autoradio révolutionnaire en ce sens qu'il donne accès à Internet, ce qu'aucun autoradio disponible actuellement sur le marché mondial ne propose. 
Ce qui nous a sans doute le plus bluffé est la synchronisation vocale automatique des musiques du MP3 avec l'Asteroid : l'autoradio phonétise chacune de vos musiques afin que vous puissiez y accéder grâce à la reconnaissance vocale !
Pour ceux qui n'ont pas de clé 3G, sachez que votre smartphone pourra servir de clé 3G via le Bluetooth (uniquement possible avec des versions Android supérieures à 2.2 et iPhone).



>> Cliquez ici (partie 1) et ici (partie 2) pour regarder la conférence de presse <<

Coquelicot et Matt.