samedi 30 avril 2011

♀ Endomondo Sports Tracker : une application qui stimule !

PPUADC (Petite Précision Utile Avant De Commencer) : Sachez, Messieurs, que cet article a été écrit en s'adressant à un public féminin mais l'application dont je parle ici est bien évidemment également destinée aux hommes. Ce choix de rédaction est donc uniquement dû au rapport complexe qu'entretiennent les femmes avec les régimes. Vous, les mecs, vous n'avez pas ce rapport délicat (je me trompe peut-être mais, en tout cas, je n'ai jamais vu une couv' de GQ vantant le dernier régime à la mode...)

Mainternant que tout est clair, commençons.


C'est bientôt l'été, et comme chaque année (à croire que c'est devenu une véritable coutume), les régimes en tout genre inondent les couvertures des magazines féminins. Et comme 99% des lectrices, ça y est, vous avez pris votre décision : vous faites un régime !
Fini les petits chocolats de 10h, les cupcakes colorés de 4h, et autres cocktails sucrés en soirée... Maintenant, c'est salade et eau plate !

Bien déterminée, vous commencez donc votre régime, tout semble bien se passer (oui, je dis "semble", parce que au fond, vous maudissez cette fille là-bas qui est en train de savourer un délicieux éclair au chocolat...) et là, vos yeux tombent sur ça :



Vous êtes tentée. Très tentée. Mais, forte et déterminée, vous résistez.
Les jours heures minutes passent, et là, bam! la tentation revient à la charge (oui, la tentation est vile et perspicace)




C'est à ce moment là que, déjà affaiblie par plusieurs semaines jours heures de privation, ce qui devait arriver arrive : vous CRAQUEZ !

Et c'est ainsi que vous dressez un constat amer : ce régime est un échec cuisant.

Mais rapidement, vous reprenez le dessus. En effet, prise de remords et honteuse d'avoir craqué, vous décidez de vous mettre au sport. Désormais, ce sera jogging de 45 minutes 3 fois par semaine ! Ce sera plus simple, vous dites-vous, que de résister à toutes ces pâtisseries. Et pourtant...

Le premier jour, les conditions sont parfaites : vous êtes motivée, le soleil brille, les oiseaux chantent, bref la vie est belle et vous partez, sifflotant (ou plutôt casque sur les oreilles), faire votre jogging. Tout va bien donc.
Les jours passent... et votre motivation aussi. Bah ouais, courir sous la pluie et le vent, c'est pas top. 

Et c'est ainsi que vous dressez un constat amer : ce régime sportif est un échec cuisant.


Dès lors, que faire me direz-vous ? Et bien, téléchargez Endomondo (oui, on y arrive enfin!).

Endomondo Sports Tracker

Cette application est juste ce qu'il vous faut. Alors, ne rêvez pas, il ne suffit pas de l'installer pour perdre du poids, nan (la technologie fait des choses incroyables de nos jours mais bon, faut pas pousser non plus). Mais Endomondo vous donnera ce qui finalement vous a le plus manqué : la MO-TI-VA-TION !

En effet, en utilisant l'application Endomondo, vous entrez dans une véritable communauté. 

Explications.

En lançant l'application, vous arrivez sur cet écran :


La première chose à faire est d'aller dans l'onglet "Paramètres" situé en bas à droite. Là, vous pourrez définir votre profil et vos préférences 


Comme vous pouvez le voir, vous avez la possibilité de cocher l'option "Traçage en ligne" qui envoie automatiquement vos séances au site d'Endomondo.com, site grâce auquel vous pourrez comparer vos performances aux autres, lancer des défis, voir votre évolution, ... C'est en cela que cette application est stimulante : elle vous permet d'entrer dans une communauté d'utilisateurs d'Endomondo. Les utilisateurs peuvent donc se lancer des défis ou même tout simplement se fixer un rendez-vous pour courir ensemble par exemple (pour COURIR j'ai dit, pas pour aller au resto !) (je vous vois venir là...).

Bref.

Ensuite, vous choisissez votre sport parmi les très nombreux sports proposés




Preuve qu'Endomondo est parfait pour se motiver : toujours dans les paramètres, vous pouvez cocher l'option "Peptalk". Celle-ci vous permet de recevoir des messages d'encouragement de la part de vos amis pendant que vous êtes en train de courir, ou de faire du vélo par exemple. Plutôt sympa, non ?

Autre option sympa, disponible sur l'écran d'accueil d'Endomondo (cliquez sur "Basic workout") : déterminer votre objectif de la séance. Vous avez en effet la possibilité de vous fixer des objectifs, soit prédéfinis, soit personnalisés. Vous pouvez vous fixer une distance minimum à parcourir "Set a goal", ou encore essayez de battre le record d'un ami "Beat a friend", et même,  fixez votre propre objectif grâce à l'option "Manual entry".


Alors, il ne vous reste plus qu'une chose : vous laisser tenter ... par Endomondo ! (et rangez moi im-mé-dia-te-ment cette plaque de chocolat!)

Coquelicot.

PPUPF (Petite Précision Utile Pour Finir) : La version testée dans l'article est la version gratuite. Il existe également une version payante à 2,95€. Les deux versions sont disponibles directement sur l'Android Market.