jeudi 7 avril 2011

La vie est belle pour HTC !


Il était une fois un fabricant de smartphones nommé HTC assez incroyable... 
Après avoir atteint son plus haut niveau en bourse (lire ici), il continuait sa folle ascension en dépassant ce matin Nokia, le premier fabricant de mobiles mondial, en termes de valeur boursière en étant évalué à 33,8 milliards de dollars contre 33,6 milliards de dollars pour Nokia.
Alors, certes, la différence n'est pas énorme, mais quand même... cela signifie pas mal de choses :

- Vendre beaucoup de téléphones ne fait pas forcément de soi un "vrai" leader

Nokia en a vendu 124 millions au dernier semestre 2010 alors qu'HTC en a vendu seulement 9,1 millions. Toutefois, quand on regarde le prix de vente moyen, on comprend mieux cet écart: un Nokia se vend 85 dollars en moyenne contre 364$ pour un HTC ! Et ces chiffres sont finalement totalement logiques quand on sait que Nokia vend la plupart de ses téléphones dans les pays émergents. La technologie développée n'est pas la même chez Nokia que chez HTC. Chez le premier, on est sur des téléphones relativement dépassés au niveau du système d'exploitation employé (Symbian), tandis que chez le second, on est sur des smartphones majoritairement équipés d'Android qui a une image plus "high-tech".


 - Développer son propre système d'exploitation n'est pas forcément mieux

Nokia a dépensé beaucoup d'argent en recherche et développement pour développer son propre système d'exploitation: Symbian. Et finalement, ces milliards dépensés n'apportent pas le résultat escompté car Symbian est désormais voué à disparaître, Nokia ayant signé un accord avec Microsoft pour intégrer le système d'exploitation Windows Phone dans ses futurs smartphones. Cet accord a par ailleurs quelque peu effrayé les investisseurs puisque depuis son annonce, le cours de l'action a chuté de 20% !


De son côté, HTC a développé une stratégie inverse en choisissant, pour la majorité de ses smartphones, un système d'exploitation ouvert: Android. Ainsi, il profite aussi de l'image technologique véhiculée par Android. Et ça marche. pour preuve, depuis 2005, son action a pris 748% !

- HTC a de belles perspectives d'avenir

Actuellement, HTC vend certes moins de smartphones que ses concurrents mais il affiche un taux de croissance à 3 chiffres, ce qui est somme toute assez spectaculaire ! Robert Chen, analyste chez Goldman Sachs, se montre d'ailleurs très optimiste quant au futur d'HTC. Il estime en effet que le fabricant taïwanais atteindra très prochainement un volume de ventes s'élevant à 200 millions de smartphones et 30 millions de tablettes. Plutôt pas mal, non ?


Source: Bloomberg


Coquelicot.