mardi 10 mai 2011

Conférence Google I/O : Présentation de Honeycomb 3.1 !


Les conférences I/O de Google ont commencé en fin d'après-midi (en France) et une première conférence, dirigée par Chet Haase et Romain Gary, a permis de découvrir un nouveau système d'exploitation : Honeycomb 3.1 (système non open source)



En plus des nouveautés ci-dessus, Honeycomb 3.1 permettra d'avoir accès à de nouveaux widgets "plus riches et plus interactifs". Ainsi, un widget Gmail permettra de visualiser sa boîte de réception directement à partir de l'écran d'accueil. En outres, ces widgets sont redimensionnables facilement.


De nouvelles applications sont également disponibles. D'anciennes applications ont été améliorées mais Romain jure qu'on ne les reconnaîtra pas tellement leurs changements sont importants. Il a notamment cité les applications Gmail et YouTube qui ont connu de nombreuses améliorations.


Dans les nouvelles applications, l'exemple du Book est assez représentatif des améliorations qu'apporte Honeycomb 3.1 :

Notez le défilement des pages en relief...


Une autre nouveauté marquante est les "fragments". Ceux-ci permettent d'avoir un contenu adapté au format tablette. En effet, Honeycomb 3.0 affichait les contenus web comme sur un smartphone classique. Or, la taille d'écran étant différente entre un smartphone et une tablette, il était dommage de garder ce même affichage. Vous comprendrez certainement mieux en regardant ces quelques captures d'écran :





Maintenant, regardons les changements au niveau de la barre de navigation, la "system bar" :



Celle-ci sera désormais toujours visible pour un accès plus aisé et un retour plus facile aux pages précédentes grâce à la touche "back" ou encore à la page d'accueil grâce à la touche "home". 



Outre les touches "home" et "back", une troisième touche très utile est disponible : la "task reacher", qui permet, comme son nom l'indique, d'atteindre aisément les applications les plus récemment utilisées.



A droite de cette même "system bar", vous pourrez trouver l'heure, la date, mais aussi les notifications :



Toutefois, lorsque l'on regarde un film ou que l'on lit un bouquin, cette barre peut s'avérer plus dérangeante qu'utile. Il est donc possible de la cacher :


Pour ceux qui en ont assez d'appuyer cent fois sur le bouton "back" pour revenir directement à la page souhaitée, par exemple la page de résultats dans Google, il existe "l'Action Bar" :  



Concernant l'avenir d'Honeycomb 3.1, Google a annoncé que ce système était essentiellement optimisé pour les tablettes mais que celui-ci sera adapté pour être fonctionnel sur des écrans plus petits, comme ceux des smartphones. 


Plus concrètement, Honeycomb 3.1 ressemblera à ça :





A noter que la tablette Motorola Xoom sera la première tablette à bénéficier très prochainement de la mise à jour vers Android 3.1. Les autres tablettes suivront. 

Attention à ne pas confondre Honeycomb 3.1 avec Ice Cream Sandwich, version open source qui sera lancée fin 2011 et qui fonctionnera à la fois sur les tablettes et les smartphones Android. Il n'existera donc plus qu'une seule et même version Android.

Coquelicot et Matt.