mardi 28 juin 2011

La 4G en France : c'est pour 2012 !



Pour rappel, la 4G est la 4ème génération de standards pour la téléphonie mobile : elle succède à la 3G et la 2G !

Les avantages de la 4G :

  • Le débit de la 4G est 3 à 4 fois supérieurs à celui de la 3G actuelle qui est limitée notamment lorsque l'utilisateur est éloigné d'une station émettrice. 
  • La 4G permet également la connexion simultanée d'un plus grands nombre d'utilisateurs : ceci sans perte de débit. 

Le passage à la 4G s'impose étant donné que le trafic de données va être multiplié par 10 d'ici 2015.

Un appel d'offre (vente aux enchères) à donc été lancé officiellement le 15 juin : il faudra débourser au minimum 2.5 milliards d'euros (soit le prix de réserve) pour s'adjuger les 18 lots mis en vente par l'Etat.

Les candidats sont Orange, Bouygues, et SFR  car ce sont les seuls qui possèdent actuellement la licence 3G mobile (il faudra bientôt ajouter Free). Ils ont jusqu'au 15 septembre pour déposer leurs dossiers auprès de l'ARCEP pour s'adjuger les fréquences de 2,6GHz et avant le 15 décembre pour les fréquences de 800MHz.
Les licences 2.6GHz (pour les zones urbaines) seront attribuées à l'automne alors que les 800MHz (pour les zones rurales) seront attribuées en 2012.

Pour l'instant les Etats-Unis, le Japon, Hong-Kong, l'Allemagne disposent de la 4G. On espère pouvoir en profiter d'ici 2012 en France !


En tout cas, nous avons hâte de pouvoir profiter de la totalité des capacités de nos HTC qui sont actuellement  bridés par "l'obsolétisme" (3G) du réseau français ! 


Matt.