lundi 4 juillet 2011

Bientôt un smartphone HTC avec WiMAX ?


Free Mobile est actuellement le seul en France avec Bolloré Télécom à détenir une licence WiMAX et il a bien l'intention d'en profiter un max (oui, pourri le jeu de mots, je sais..). 
Enfin bref...  Passons !
Sachez que Free Mobile serait d'ailleurs en train de discuter de ce sujet avec notre fabricant favori : HTC !

Pour ceux qui n'ont rien compris, explications :


Le WiMAX, c'est quoi ?
"WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) désigne un mode de transmission et d'accès à Internet en haut débit, portant sur une zone géographique étendue. Ce terme est également employé comme label commercial, à l'instar du Wi-Fi. Plus efficace que le Wi-Fi, le Wimax se distingue par un meilleur confort d'utilisation, autorisant l'accès Internet en fixe ou en mobile."
Merci Wikipedia ;)


Quel est l'intérêt du WiMAX ?
Le WiMAX ne servirait donc pas pour la voix mais uniquement pour le transfert des données, chose qui pourrait être bien utile quand on sait que le trafic des données sur réseau mobile explose littéralement et n'est plus très loin de la saturation...

Le WiMAX permet des performances équivalentes à celles de la 4G mais à moindre coût. En effet, comme nous vous l'annoncions dans notre article "La 4G en France: c'est pour 2012!", le gouvernement espère vendre les licences 4G pour la modique somme de 2,5 milliards d'euros. On comprend donc mieux l'avantage que peut tirer Free Mobile de l'utilisation du WiMAX qui pourrait alors proposer l'internet mobile à un prix défiant toute concurrence...


Que vient faire HTC dans cette histoire ?
HTC serait actuellement en discussion avec Free Mobile pour lui fournir des terminaux capables de supporter le WiMAX. Au début, c'est Intel et Alcatel-Lucent qui étaient pressentis avant de finalement abandonner. De son côté, Bolloré Télécom serait en discussion avec Samsung, Huawei ou encore Alvarion.

Un HTC avec WiMAX, c'est donc bientôt possible et franchement, moi ça me tente ! Pas vous ?


Coquelicot.

Source: UniverFreeBox.com