mercredi 6 juillet 2011

Qui cherche à déstabiliser HTC ?

Vous avez sûrement remarqué que ces derniers temps, de nombreux "problèmes" concernant les derniers HTC font le buzz sur le net. Dans cet article, nous allons donc essayer d'y voir plus clair quant aux problèmes divers dont nos HTC souffriraient...

Mais, avant toutes choses, quelques petits rappels.

Le problème de réception du HTC Sensation
Le premier défaut signalé concernait les problèmes de réception du HTC Sensation. Nous avons testé le HTC Sensation et nous n'avons été confronté à aucune perte de signal anormale (vous pouvez consulter ce test ici) Je ne suis bien sûr pas en train de dire que tous les Sensation sont parfaits car les défauts de fabrication sont inhérents au mode de fabrication capitaliste (hé oui, ce n'est plus du hand-made et d'un côté, tant mieux sinon je n'ose même pas imaginer à quels prix seraient vendus nos smartphones...). Il n'y a donc pas plus de problèmes de réception pour le HTC Sensation que de pixels morts pour le Samsung Galaxy S II !

Le 3D à l'envers
La photo suivante a fait le tour du monde : 
On y voit un problème de montage du HTC Evo 3D. La question qui m'est tout de suite venue à l'esprit est : comment un simple particulier qui achète un HTC Evo 3D "défectueux" peut-il créer un buzz mondial aussi rapidement ? Sans parler du fait que ce même particulier possèderait deux Evo 3D (Cf la photo ci-dessus) ? Les deux réunis, c'est du quasi impossible ! Soit la victime de cet achat possède un site internet mondialement connu et est donc capable de créer un buzz aussi rapide, soit elle a communiqué les photos à un site internet connu. Dans le second cas, à l'heure où les photomontages sont légion sur la toile, qu'est-ce qui nous prouve alors que cette photo n'est pas un montage ? Enfin bref...
De plus, je ne sais pas vous, mais si j'avais eu ce problème, j'aurais rendu illico mon superphone au magasin, sans pour autant polémiquer sur ce problème qui, je le répète, est minime! 
Etait-ce un témoignage réel ou un buzz sciemment orchestré dans le but de nuire à l'image de smartphones haut de gamme HTC ? Je pense que nous n'aurons jamais de réponse. La seule certitude est qu'il s'agit d'un témoignage isolé sur la toile.


D'autres "problèmes" ?
Je pourrais encore continuer comme celà pendant des heures. En effet, on nous parle maintenant de poussières sous l'écran du Sensation et de surchauffe pour l'Evo 3D. 
Dans le premier cas, à moins d'avoir un smartphone waterproof, je pense que ce fléau n'est pas spécifique au Sensation et dans le second cas, avec un telle puissance, c'est normal qu'il chauffe un pey, ne serait-ce à cause de l'effet Joule ! ;)

Ma conclusion
Je  ne pense pas être paranoïaque, mais je dois dire qu'HTC est à mon goût trop pointé du doigt. Le seul "mobile" possible est la peur qu'HTC suscite aux adeptes de la Corée, de la pomme ou que sais-je encore... 
Car, encore une fois, nul n'est à l'abri de problèmes de fabrication. En tout cas, n'entrons pas dans cette gué-guerre de constructeurs. 
Enfin, je vous laisse libre de jugement car je le répète, nous ne connaîtrons jamais la vérité. 

Matt.