jeudi 22 septembre 2011

4G en France : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ont la licence !

Le 15 juin dernier, un appel d'offre a été lancé concernant l'attribution des licences 4G en France. Les candidats avaient jusqu'au 15 septembre pour déposer leurs dossiers. Et c'est aujourd'hui que l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) vient de délivrer les résultats
  • Orange et Free Mobile obtiennent chacun un lot de 20MHz duplex
  • SFR et Bouygues Telecom obtiennent quant à eux un lot de 15MHz duplex chacun.
L'Etat leur délivrera les autorisations d'utilisation de leurs fréquences respectives dans les semaines à venir. Mais ça ne s'arrête pas là. Il faudra encore passer la deuxième étape pour se voir attribuer des fréquences de la bande 800MHz, plus prisée et donc plus chère. Les opérateurs ont jusqu'au 15 décembre 2011 pour déposer leurs candidatures.

On ne devrait donc pas voir arriver les premiers smartphones 4G en France avant 2012, comme nous l'avions écrit dans un précédent article en juin dernier : La 4G en France en 2012.

Pour rappel, la 4G est la 4ème génération de standards pour la téléphonie mobile. Elle succède à la 2G et à la 3G. Elle a des caractéristiques impressionnantes qui changeront certainement notre utilisation de notre smartphone :

  • le débit de la 4G est 3 à 4 fois supérieurs à celui de la 3G actuelle qui est limitée notamment lorsque l'utilisateur est éloigné d'une station émettrice. 
  • la 4G permet également la connexion simultanée d'un plus grands nombre d'utilisateurs et ceci, sans perte de débit. 
Bref, il me tarde de voir la 4G débarquer en France ! Pas vous ?

Coquelicot.

Source : LeFigaro