dimanche 18 septembre 2011

HTC Sense 3.5 extrait du HTC Rhyme : un aperçu complet des changements

 
HTC s'apprête à lancer une nouvelle version de son interface utilisateur HTC Sense, la version 3.5. Cette version, prévue sur le HTC Rhyme (=HTC Bliss), est actuellement au coeur des débats. Certains l'aiment, d'autres non.

Avant de vous faire un avis, voici donc un point complet sur cette nouvelle version, HTC Sense 3.5 obtenue grâce à la ROM du HTC Rhyme qui a récemment fuité sur XDA et qui est portable sur d'autres smartphones : "HTC Desire : Sense 3.5 et Android 2.3.4"
Retrouvez toutes les captures d'écran en bas de l'article.

Cette version est celle fuitée du Rhyme, et est différente de celle fuitée du HTC Runnymede que vous pouvez apercevoir sur la vidéo ci-dessous :


                             

HTC Sense 3.5
Ce qui frappe certainement le plus lorsque l'on découvre Sense 3.5, c'est le fait que l'interface noire laisse place à une interface grise. On aime ou on n'aime pas. Mais personnellement, je trouve cette couleur plus classe.

Ecran
► Un autre changement marquant est la suppression du fameux arc Sense en bas. Il a été remplacé par deux boutons ronds : Applications et Téléphone.
► Ensuite, une amélioration a été apportée à la gestion des widgets et des applications. En effet, en restant appuyé sur l'icône de votre choix, vous accédez directement au mode Edition et les deux boutons du bas "Applications " et "Téléphone" se transforment alors en "Editer" et "Supprimer". Il n'est donc plus nécessaire de rester appuyé sur l'icône comme dans les précédentes versions de Sense pour déplacer ou supprimer une application. Le mode Edition se quitte simplement en appuyant sur le bouton Retour.
► La barre de notification connaît aussi quelques petits changements mais rien de révolutionnaire. L'ordre des paramètres dans "Paramètres rapides" change légèrement. L'option "Media Volume" est ajoutée. Celle-ci affiche une barre qui vous permet de régler le volume de votre téléphone, de vibreur à normal en passant par silencieux. 

Personnalisation
► L'arc Sense ayant été enlevé, vous n'avez donc plus accès directement aux paramètres de personnalisation. Pour y accéder sur Sense 3.5, il vous faudra rester appuyer sur un écran vide ou y accéder à partir du menu. Pour le reste, les options de personnalisation restent globalement les mêmes, elles sont toujours séparées en 3 catégories : "Personnaliser l'affichage", "Ajouter des éléments à l'écran d'accueil" et "Personnaliser le son".
► En "pinçant" l'écran, vous aller voir vos différents panneaux apparaître. Ce qui est nouveau, c'est que vous pouvez désormais ajouter, déplacer ou supprimer les panneaux à votre guise, dans la limite de 7 panneaux.
► L'écran principal, c'est-à-dire votre écran d'accueil ne sera plus forcément l'écran du milieu. Votre écran d'accueil sera celui qui sera entouré par un liseré orange. Vous pourrez donc le placer où vous voulez, au début des 7 panneaux par exemple. 

Nouvelles applications Sense
Toutes les applications officielles Sense ont été restyliséesLes applications sont classées par catégorie, comme sur Sense 3.0 "Toutes les applications", "Fréquent" et "Téléchargé". Des nouvelles applications ont également été ajoutées : 
  • HTC Family
Une de nouvelles applications ajoutées justement est l'application "HTC Family". C'est une application conçue pour organiser votre vie de famille. Au lancement de l'application, vous serez invité à compléter votre profil (nom, surnom, position dans la famille -père, mère, ...).
Toutefois, la plupart des fonctionnalités apportées par HTC Family sont également présentes dans d'autres applications (partager votre géolocalisation, vos tâches, vos événéments...), l'utilité d'une telle application n'est donc pas évidente au premier abord. Mais au moins, HTC offre un nouveau produit. Après, à vous de décider si vous l'utiliserez ou non.
  • L'application Notes
En fait, cette application est tout simplement la version mobile de l'application Notes de la HTC Flyer. On a donc désormais une intégration complète de Evernote mais aussi la possibilité de créer différents dossiers pour les notes.
  • L'application Suivi
Cette application vous permet de garder un oeil sur vos différentes données mobiles. Elle comporte 3 menus : "Données mobiles", "Minutes" et "Messages". Dans chacun de ces menus, vous pourrez donc voir combien de minutes par exemple vous avez consommées.
  • L'application Tâches
Cette application a été créée pour vous simplifier la vie. Vous pouvez en effet ajouter de nouvelles tâches en indiquant sa priorité, son délai et sa répétition (tous les mercredi, tous les 1er du mois, ...). Elle rivalise largement avec les autres applications du même style que vous pouvez trouver sur le Market. 

HTC Rhyme (nom de code : Bliss)
Comme c'est la ROM du HTC Rhyme qui a été utilisée ici, nous avons accès à de nouvelles informations concernant le premier smartphone féminin d'HTC
Grâce à l'application Notes, on peut apercevoir des photos du HTC Rhyme. 
En outre, on a désormais accès à une nouvelle option dans les paramètres. Dans le menu  "Sans fil et réseaux", on trouve désormais une catégorie "Charm Indicator" dans laquelle vous pouvez choisir d'activer les notifications pour les messages et/ou pour les appels téléphoniques.


A noter que les nouvelles applications Sense sus-citées ne seront pas forcément disponibles sur tous les smartphones équipés de Sense 3.5. En effet, cette version fuitée étant celle du HTC Rhyme, il se peut que certaines applications lui soient spécifiques , je pense notamment à HTC Family.


Je vous laisse découvrir toutes les autres nouveautés grâce aux captures d'écran ci-dessous. Cliquez sur les photos pour les agrandir.




Coquelicot.


Source : AndroidWorld