jeudi 29 septembre 2011

HTC : Tizen comme futur OS ?

HTC est d'après Digitimes "en train d'évaluer sa décision" quant à la plate-forme Tizen.

Mais qu'est-ce que Tizen ? 

Tizen est le nouveau projet initialement emmené par LiMo Foundation et la Linux Foundation (qui supporte Meego) qui a pour objectif de développer un environnement d'exploitation pour des terminaux multi-plateformes fonctionnant sous Linux (tablettes, smartphones, TV...). 
Ce nouvel OS sera fortement orienté WEB. La première version devrait arriver début 2012. Pour faciliter le travail des développeurs, cet OS se basera majoritairement sur la technologie WEB et plus précisement sur le HTML5 et sur la WAC (Whlosale Applications Community) qui est une plate-forme d'applications, ouverte et compatible à de nombreux OS, créée par une soixantaine d'opérateurs.

Intel et Samsung assureront la partie technique. Tizen serait la fusion de Meego (Intel), de LiMo (Linux Mobile : Samsung). 
D'autres grands noms tels que NEC, Panasonic, Vodafone, Orange sont également associés à ce projet.

►Alors qu'en est-il d'HTC ?

Depuis le rachat la branche mobile de Motorola par Google, HTC semble communiquer différemment avec les propriétaires d'Android, lire l'article "HTC envisagerait d'acheter son propre OS Mobile !" et dit songer à créer son propre OS Mobile. Nous ne savons pas si cette "menace" envers Google est réellement pensée ou si HTC souhaite simplement rappeler à Google : "n'oubliez pas que nous sommes un acteur majeur de la plate-forme Android" ! 
Une chose est certaine, si HTC se lance dans la création d'un nouvel OS, celui-ci manquera cruellement d'applications. Or un OS sans applications est voué à l'échec !
Si HTC souhaite réellement évoluer de façon plus indépendante vis-à-vis de Google,Tizen serait une bonne opportunité  notamment parce qu'HTC ne serait pas seul dans ce projet.

Alors, vous en pensez quoi ? HTC doit-il continuer avec Android ? Le fait d'être sur plusieurs plate-formes (WindowsPhone, Android et bientôt Tizen ?) ne risque-t'il pas d'embrouiller les consommateurs ?

Enfin bref dites-nous ce que vous en pensez !  

Inutile de vous dire qu'il s'agit d'une rumeur étant donné qu'HTC n'a pas communiqué officiellement.

Matt.

Source : Digitimes