mercredi 12 octobre 2011

HTC ne prévoit pas de tablettes 10" pour l'Europe !

Stefan Streit, vice-président du marketing HTC de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Asie) a été interviewé par le site Topsmartphones. Dans cette interview, il était question des points suivants:
  • Beats et HTC
  • Android et Windows Phone
  • Ecran et CPU
  • Tablettes
Je vais tenter de vous résumer chacun de ces 4 points.

Beats
HTC pense qu'une expérience musicale irréprochable doit faire partie intégrante des futurs smartphones de la marque. Les deux premiers smartphones Beats (Sensation XE et Sensation XL) seront commercialisés avec les mêmes écouteurs intra-auriculaires Beats.

Il n'est pas évident qu'HTC continue de livrer automatiquement les smartphones "Beats" avec des écouteurs intra-auriculaires. En effet, Beats est déjà très populaire dans de nombreux pays et certaines personnes possédant par exemple un casque Beats ne souhaiteraient pas payer deux fois pour la même technologie (il en va de même pour ceux qui préfèrent utiliser un casque d'une autre marque). 
De plus, sans écouteurs intra-auriculaires Beats, le prix du smartphone baissera considérablement.


Android vs Windows Phone
Le deal Nokia/Microsoft est également très bénéfique pour HTC. Grâce à celui-ci, la plate-forme  sera plus personnalisable (merci Nokia). De plus, étant donné qu'HTC et Microsoft sont des partenaires de long date, Stefan Streit précise que cette entente n'est pas près de s'arrêter.
HTC n'a aucun regret quant à l'achat de Motorola par Google (le discours change un peu...). HTC juge que cet achat sera bénéfique pour l'écosystème Android tout entier et que Motorola ne sera pas plus avantagé qu'un autre fabricant Android. De plus, n'oublions pas que ce rachat aide HTC dans sa bataille juridique contre Apple : merci les brevets de Motorola :)


Ecran et CPU
HTC a stoppé l'utilisation d'écran AMOLED lorsqu'il fut difficile d'obtenir plus d'unités pour ses smartphones. Stefan Streit reconnaît que cette technologie d'écran permet de meilleurs contrastes que le S-LCD. Cependant, le S-LCD possède également d'autres avantages. Par exemple, les couleurs semblent plus réelles et il est plus facile d'obtenir un écran doté d'une plus forte résolution avec la technologie S-LCD. Toutefois, Stefan Streit n'exclue pas un retour en arrière, c'est-à-dire le retour du AMOLED sur les futurs HTC.

Il confirme également ce que nous pensions : HTC jouit d'un partenariat historique avec Qualcomm, cependant, HTC n'exclue pas la possibilité d'utiliser d'autres CPU : Nvidia et TI-powered par exemple dans ses futurs tablettes et smartphones.


Tablettes
La tablette HTC Jetstream (Puccini) n'est actuellement pas prévue en Europe. La raison n'est pas uniquement le fait qu'elle soit une exclusivité AT&T (elle sera également commercialisée au Canada chez Rogers). 

La raison évoquée m'énerve doublement, et vous allez comprendre pourquoi !
  • L'Europe ne possède pas ou peu de réseau LTE (4G) et mettra des années avant de palier à cette carence technologique. Or HTC pense que l'expérience d'une tablette se justifie par une connexion internet rapide et fluide. Je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait tort.
Pour ma part, une tablette se justifie d'une part par la taille de l'écran, mais également par la rapidité de connexion en dehors de chez soi. Or sans LTE (cas avec le 3G uniquement), seule la taille de l'écran change par rapport à un smartphone; la vitesse reste donc limitée. C'est du surf internet sans planche ! 

C'est toujours mieux que rien me diriez-vous, mais il est vrai que l'utilisation d'une tablette dans ces conditions est un peu gadget : on comprend mieux pourquoi l'iPad 2 marche aussi bien ! (je me défoule un peu pour faire passer ma frustration)

Il ne nous reste plus qu'à attendre Honeycomb sur nos Flyers et à espérer un autre modèle de tablette 10" avant la fin de l'année :)


Rappel : nous organisons actuellement un jeu-concours pour vous permettre de gagner un HTC Evo 3D et une HTC Flyer ! Pour y participer, rendez-vous ICI ... Bonne chance à tous !

Matt.