jeudi 17 novembre 2011

Des batteries qui se chargent 10x plus vite et qui tiennent 10x plus longtemps !


Les batteries pour smartphones et ordinateurs pourront bientôt se recharger 10 fois plus rapidement et tenir 10 fois plus longtemps !

Le point faible actuel des smartphones est l'autonomie, mais ceci ne sera bientôt plus qu'une histoire ancienne. 
En effet, les scientifiques de l'université de Northwestern aux Etats-Unis ont changé les matériaux des batteries Lithium-ion pour accroître leurs capacités. Ce changement implique le remplissage de millions de minuscules trous.
Les batteries utilisant la technologie de Northwestern se chargent en 15 minutes et ont une autonomie d'une semaine. La clef de ce processus est la densité et les mouvements des ions lithium.

Le Dr Harold Kung et son équipe ont trouvé le moyen de briser plusieurs ions et d'accélérer leurs mouvements en modifiant les matériaux utilisés dans les batteries actuelles.

►La charge maximale a ainsi été augmentée grâce au remplacement des feuilles de Silicium par une nouvelle substance, ce qui augmente la quantité d'ions de la batterie.

►La rapidité de chargement est le fruit d'un procédé d'oxydation qui fore des petits trous dans les atomes de graphène. Cela permet au lithium de se déplacer et de trouver un endroit pour être stocké beaucoup plus rapidement.

Autre avantage, après 150 charges, la batterie est 5 fois plus puissante que les batteries actuelles.

Les scientifiques estiment que ces batteries pourraient être commercialisées dans 5 ans. D'ici là, d'autres optimisations auront été faites étant donné que les travaux ont uniquement porté sur l'amélioration de l'anode. (le groupe s'attaque maintenant  à la cathode)

 Une charge de 15 minutes pour une semaine d'autonomie, ce serait top n'est-ce pas ?

Matt.

Source : BBC