dimanche 11 décembre 2011

Qu'est-ce que le Root?

Bonjour à tous,

Dans cette petite présentation, je vais vous expliquer à quoi correspond le root, et surtout à quoi il sert.

Le root est sûrement l'un des premiers mots qui vous a fait peur lorsque vous avez découvert Android !
Si vous venez de la pomme, la chose qui s'y rapproche le plus est le jailbreak! Qu..quoi?? Ah oui, le root c'est magique mais faut savoir à quoi ça sert.

Si vous voulez garder votre téléphone tout comme avant, le root ne vous servira pas à grand-chose. Si vous souhaitez télécharger des applications illégalement et ne pas les payer, le root ne sert à rien non plus, je n'ai pas dit que c'était la même chose que le jailbreak, j'ai dit que ça s'y rapprochait.

Mais tu vas nous dire enfin à quoi ça sert?

A quoi sert le Root
Oui, alors le root permet d'accéder à des fonctionnalités avancées de votre téléphone. Vous pouvez accéder à des fichiers systèmes, le répertoire au-dessus de votre carte SD. C'est dans ce répertoire que l'on pourra trouver les fichiers bootanim, qui sont à l'origine de l'écran de démarrage de votre téléphone, que l'on pourra alors modifier.
C'est tout ? Bah oui, mais c'est en fait énorme, car sans le root il est impossible de changer de Rom Custom. Certaines applications, comme les applications pour prendre des screenshots, nécessitent le root. Cette fonctionnalité autorise les droits Super Utilisateur. Pour moi, passer son téléphone en mode root, c'est devenir administrateur de son téléphone.
Avec le root, vous pourrez alors utiliser des applications comme Titanium Backup permettant de sauvegarder l'intégralité de votre téléphone.

Attention, il me faut vous rappeler que passer en mode root peut faire perdre la garantie. Il existe cependant une méthode pour "unroot".

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Enjoy Your HTC

Flow.