dimanche 11 décembre 2011

Qu'est-ce qu'une Rom Custom?

Bonjour à tous,

Vous êtes curieux et venez de découvrir le terme Rom Custom, vous êtes lassés par votre téléphone peu rapide, ou tout simplement vous êtes nouveau sous Android, bref vous cherchez des informations concernant le terme : Rom Custom.

Ça tombe bien, je vais vous expliquer tout ça.

Préambule
Voilà vous venez de vous demander ce qu'est une Rom Custom, à quoi ça sert, pourquoi ça existe ??? Vous aurez toutes vos réponses, en tous cas je l'espère, ici.

Si vous avez déjà entendu parler de Rom Custom, vous avez sûrement entendu parler de Rom Opérateur et de Rom Officielle (Rom Stock).
Une Rom officielle est par exemple une Rom Android 2.3.5 développée par HTC pour un modèle particulier. Cette Rom est l'OS de votre téléphone, l'Operating System. Vous trouvez l'iOS sur les appareils de la pomme, et Windows Mobile pour d'autres appareils.

Lorsque HTC va sortir sa Rom pour un téléphone, les opérateurs tels que SFR vont modifier cette Rom à leur sauce afin de vous faire voir ce que eux veulent : rajout de leurs applications, de leur bridage aussi. On appelle cela une surcouche. Elle n'est pas systématique mais peut être présente. SFR met une surcouche sur la Rom Officielle. Elle devient alors une Rom Opérateur (basée sur la Rom Officielle).
Cependant ce qui distingue le plus une Rom Custom d'une Rom Stock c'est le SIMlockage (merci Developpeur Humble).

La Rom Custom

Mais alors qu'est ce qu'une Rom Custom? Encore une surcouche???

Oh là non, une Rom Custom (Rom Personnalisée) est une Rom basée sur le kernel d'une Rom Officielle (encore un mot difficile, ne vous embêtez pas avec, c'est le noyau de la Rom, le cœur du system). Mais cette Rom est créée par des développeurs qui ont les mêmes intérêts que nous : rapidité, fluidité, et pas de limites ! Alors ces développeurs vont au plus simple : suppression des applications inutiles, suppression de certaines limites opérateurs, amélioration de la fluidité, de l'autonomie de la batterie

Il n'existe pas une Rom Custom, mais plusieurs qui varient selon les modèles de téléphones. Les plus connues et répandues sont: CyanogenMod, MIUI, Revolution HD… par exemple. Ces Roms sont réputées pour leur fluidité, leur autonomie et leur apparence respective! Ah je ne vous l'ai pas signalé ? Toutes les Roms ne gardent pas l'apparence initiale, Sense par exemple !
Certaines vont repenser le système.


Développeur Humble rectifie que les CyanogenMod et MIUI ne sont pas des Roms Custom mais des AOSP (Android Open Source Project), créées par des groupes de développeurs qui travaillent directement sur  l'Android présenté par Google.

Les Roms sont généralement disponibles au format .zip et ont une taille de 100 à 350Mo, selon les applications qu'elles contiennent et leur taux de compression

Les Roms Customs sont souvent en avance sur les Roms Officielles. Une équipe de développeur est en train de mettre en œuvre une Rom Custom qui tourne sous ICS pour le HTC Desire HD. La version 4 Beta est disponible, avec quelques bugs et l'appareil photo non fonctionnel… pour le moment.

Voici quelques images de différentes Roms:

ROM MIUI:
ROM Cyanogenmod: 

ROM Revo HD: 
Basée sur Sense 3.0, Android 2.3.5 sur la Rom officiel 3.12.405.1

Voilà j'espère que je vous ai lancé un doute quant au fait de garder votre Rom Officielle, ou encore pire, votre Rom Opérateur ;)

Pour ceux qui n'auraient pas encore bien assimilé, imaginez un fabricant de moteur qui va créer son moteur et le vendre. Le moteur c'est la Rom Officielle. Ce moteur va être vendu à un constructeur qui va y ajouter ses retouches : la Rom Opérateur. Ensuite, l'acheteur va venir acheter cette voiture qui va être modifiée.
La Rom Custom serait une modification du moteur apporté dans un garage vous permettant de gagner en puissance, en consommation…

J'espère que cet exemple est assez clair.

Que dire de plus ? Vous pensez que j'en ai fini ? Pas moi ! Il reste un dernier point avant de vous laisser repartir avec de nouvelles connaissances.

La Rom Radio
Quoi mais pourquoi tu veux qu'on écoute la Radio sur notre téléphone…?

Non non, attendez ! La Rom Radio est un soft qui fait en général entre 10 et 20Mo qui s'installe comme une Rom Custom s'il est au format .zip.


Ce nom est utilisé à défaut car ce n'est en rien un Firmware (Rom), mais une composante appelée Bande de Base. (Merci Developpeur Humble).

Ce petit soft existe pour chaque modèle de téléphone et dans des versions différentes. Il est généralement indiqué lors de la présentation d'une Rom Custom quelle est la Rom Radio qu'il vaut mieux associer au téléphone… Oui mais c'est quoi???

Ah oui ^^ Alors la Rom Radio configure vos paramètres GPS, WiFi, réseaux… en gros si vous avez une super Rom Custom mais que la Radio associée ne vas pas avec, vous risquez de vous plaindre de la réception de votre téléphone. Le changement de Rom Radio résout très souvent ce problème.

Voilà vous êtes au point.

Enjoy Your HTC


Flow.