jeudi 26 janvier 2012

HTC Sense 4.0 : premières impressions !


Pocketnow a eu l'occasion de tester une build non finie de ce qui devrait être la future version d'HTC Sense, version qu'on devrait voir sur le HTC Ville mais aussi le HTC Edge / Endeavor / Supreme et voici ce qu'il en est ressorti...

Pour HTC, Sense permet de se différencier des autres terminaux Android. Cette modification de l'interface apporte un véritable plus à l'expérience utilisateur et propose des services exclusifs, à l'instar d'HTC Watch. La dernière version, Sense 3.5, fut notamment remarquée par son extrême fluidité. Qu'en est-il donc de la version à venir, la version 4.0 ?

Boutons et interface

HTC a mis un point d'honneur à améliorer la typographie et à réduire l'encombrement visuel. Par exemple, si vous tournez le smartphone en mode paysage, les onglets se situeront sur la droite, et non plus en bas, et ce afin de maximiser le contenu qui s'affiche à l'écran. D'ailleurs, en parlant de mode paysage, sachez que Sense 4.0 élargit ce mode jusqu'à l'écran d'accueil

D'après une source sûre, les terminaux HTC Sense 4.0 n'auront pas les boutons sur l'écran comme on peut les voir sur le Galaxy Nexus par exemple. En outre, les terminaux à venir auront une configuration 3 boutons pour Ice Cream Sandwich au lieu de la 4 boutons actuellement.

Une autre nouveauté concerne l'écran de déverrouillage (lockscreen) qui a des fonctionnalités plus étendues. Dans Sense 4.0, vous pouvez voir une accumulation de notifications, afficher une liste de tâches, voir la liste de vos contacts favoris, mais aussi, les appeler rapidement. Le plus de ce nouveau lockscreen réside également dans le fait qu'il sera désormais possible d'accéder à une notification sans passer par l'écran de déverrouillage

Email

L'email a été mis à jour sur Sense 4.0, et c'est tant mieux. Il est en effet bien possible qu'HTC ait créé la messagerie la plus belle et la plus fonctionnelle sous Android. Les messages lus et non lus sont indiqués par une bande colorée horizontale sur le côté gauche de chaque message. Au lieu d'utiliser des cases pour cocher plusieurs messages, la messagerie de Sense 4.0 utilise des cercles. 

Une autre nouveauté concerne l'amélioration de la notification email quand vous utilisez un compte Exchange, ce qui permet d'économiser de la batterie. En effet, grâce à Smart Sync, la synchronisation se fait de manière intelligente. Ainsi, Smart Sync repère vos habitudes d'utilisation et par exemple, ne va pas synchroniser vos mails si vous n'utilisez pas votre smartphone pendant un long moment. Smart Sync est une option que vous pourrez trouver dans les paramètres d'Exchange.

Navigateur, mode invité

Des améliorations ont été faites sur le navigateur. Il y a un nouveau mode de lecture mais aussi des fonctions "lire plus tard" et "regarder plus tard" qui vous permettront de lire ou regarder un contenu plus tard grâce à un widget se trouvant sur l'écran d'accueil.

Une autre fonctionnalité très intéressante est le Mode Invité, une fonctionnalité qui vous permet de spécifier quelles applications mettre si un invité veut utiliser votre smartphone. En Mode Invité, le smartphone est désactivé, et l'invité ne peut pas accéder à vos données. 

Appareil photo, intégration Dropbox et Beats Audio

L'application appareil photo a une nouvelle possibilité intéressante qui devrait empêcher n'importe quelle photo d'être ratée. Quand il détecte un visage, l'appareil photo prendra 5 photos consécutives et choisira de manière intelligente la meilleure photo !
HTC Sense 4.0 aura également une forte intégration Dropbox. En fait, quand vous installerez votre smartphone pour la première fois, vous aurez 50GB offerts. Puis, l'espace DropBox sera traité comme un autre lecteur sur le téléphone. Quand vous attacherez un fichier provenant de DropBox à un email, le lien DropBox sera automatiquement ajouté à l'email et non pas le fichier lui-même, afin de sauvegarder les données.
La technologie Beats Audio sera universelle dans HTC Sense 4.0, c'est-à-dire qu'elle sera compatible avec des applications tierces telles que Pandora. Jusqu'à présent, Beats ne pouvait en effet fonctionner qu'avec l'application musique par défaut.

Le principal défaut de Sense était sa lourdeur. Depuis Sense 3.5, celle-ci a été corrigée. Avec les nouvelles fonctionnalités apportées par la version 4.0, nul doute que celle-ci devrait continuer à plaire et séduire de nombreux utilisateurs ! En tout cas, une chose est sûre, si les dires de Pocketnow sont confirmés, Phil Roberson aura certainement raison lorsqu'il annonce de futurs smartphones best-sellers chez HTC.

Coquelicot.


Source : Pocketnow