mercredi 11 janvier 2012

Kodak accuse HTC et Apple de violer ses brevets

La guerre des brevets fait de nouveau rage ! En effet, Kodak vient d'annoncer qu'il venait de déposer plainte contre HTC et Apple pour violation de brevets relatifs à la transmission électronique d'images.

Selon Kodak, 5 de ses inventions seraient utilisées frauduleusement sur l'iPhone, l'iPad et l'iPod, mais également sur certains smartphones HTC !
  • la transmission d'une photo depuis un appareil numérique vers un fournisseur de services grâce à une configuration préétablie
  • une configuration qui permet cette opération
  • la capture d'images numériques à transférer vers une adresse mail
  • un appareil photo avec interface de communication pour transmettre des images soit par le réseau de téléphonie mobile soit par un réseau internet sans fil
  • une technique de photographie à partir du visionnage d'une vidéo
"Nous avons eu de nombreuses discussions avec les deux sociétés pour résoudre ce problème (d'argent, ndlr), et n'avons pas trouvé d'accord satisfaisant" Kodak.

C'est pour cela que deux plaintes ont été déposées. La première au civil, dans l'état de New-York, et la seconde à l'ITC... L'objectif de Kodak n'est en aucun cas d'interdire la commercialisation des produits Apple (dommage !) et HTC (ouf !), mais d'obtenir une "compensation".

Lorsqu'on voit les difficultés financières de Kodak, on comprend mieux le pourquoi du comment... Pour l'anecdote, son action a augmenté de 50% après cette annonce, passant à 60 cents ;) 

Affaire à suivre !

Matt.