mardi 28 février 2012

L'avenir de Windows Phone et de la gamme One chez HTC


Alors qu'on ne parle que des nouveaux produits de la gamme One sous Android 4.0 après sa présentation officielle au Mobile World Congress, qu'en est-il des smartphones tournant sous la plateforme Windows Phone ?

Des HTC sous Windows Phone 8 Apollo avant la fin de l'année

Rappelons-nous que HTC fabrique des smartphones sous ces deux plateformes. Cependant, les Windows Phone HTC sont complètement absents de ce salon. Cela ne veut pas dire que HTC abandonnerait cette plateforme compétitive, loin de là et John Wang, Directeur Marketing de HTC, nous le rappelle et nous le promet.
"Today, the news happened to be Android, but we have not given up on Windows Phone." 
"Aujourd'hui, l'actualité semble être concentrée sur Android, mais nous n'avons pas abandonné Windows Phone."
Il semblerait que des smartphones tournant sous Windows 8 "Apollo" 4G LTE seraient stratégiquement prévus dans la deuxième moitié de l'année 2012. HTC suit bien sa nouvelle stratégie qui se baserait sur une gamme plus simple et privilégiant des produits de qualité au lieu de la quantité, comme cela a pu être critiqué l'année dernière après une chute des ventes en fin d'année. On voit bien la mise en place de cette  stratégie avec la nouvelle gamme One qui comporte uniquement de 3 nouveaux smartphones (HTC One X, HTC One S, HTC One V).

La gamme HTC One va s'agrandir

Kouji Kodera, le Directeur Technique des produits HTC, mentionne qu'il y aura d'autres appareils dans la gamme One et d'autres qui ne porteront pas le nom :
"We'll have three products to start with, and later on we may have some additions. We're not going to put HTC One on every product."
"Nous commencerons avec trois produits, et plus tard nous en rajouterons. Nous n'allons pas mettre tous nos produits dans la gamme One." 
Pour pouvoir faire partie de la famille One, il faudra respecter certaines fonctionnalités :
- Beats Audio
- le nouveau processeur d'image permettant de prendre des photos HDR
- 25 GB d'espace gratuit sur Dropbox
- le nouveau Sense 4
- etc.

Les smartphones Windows Phone adopteront la marque One seulement s'ils réadaptent leur plateforme pour incorporer toutes ces fonctionnalités. Pour le moment, aucun communiqué n'a été fait sur le nom de cette nouvelle gamme ou si elle suivra le schéma de cette nouvelle série des smartphones Android HTC "One [_]" ou un nommage complètement différent.

Nous ne savons pas à quoi nous attendre avec cette nouvelle stratégie de HTC, y'a-t-il de la place pour des smartphones Windows Phone aussi puissants que ceux de la nouvelle gamme One ?

Il faudra être patient, pour le moment profitons du lancement de cette nouvelle gamme ! Qu'en dites-vous ?  :)

Diane

Source: TechCrunchPCMag et FudZilla