vendredi 24 février 2012

Qualcomm Snapdragon S4 vs Nvidia Tegra 3 : la confrontation !


Comme vous le savez, le HTC One X devrait être le premier smartphone HTC à ne pas être équipé d'un processeur Qualcomm. HTC a en effet souhaité mettre fin à cette exclusivité afin d'être libre de choisir les meilleurs composants pour ses produits.

→ Le HTC One X devrait ainsi recevoir un processeur Nvidia Tegra 3, récemment renommé 4-PLUS-1 du fait de sa composition spécifique (4 coeurs + 1 coeur compagnon). 

→ Le HTC Ville / One S / ... devrait quant à lui bénéficier du processeur Qualcomm Snapdragon S4 MSM8960, un double-coeur cadencé à 1.5GHz dont nous avons déjà pu constater les performances alléchantes.

Sur les graphiques ci-dessous, les résultats du processeur Nvidia Tegra 3 sont représentés en vert et proviennent de la tablette Eee Pad Transformer Prime (Asus) alors que ceux du processeur Qualcomm S4 sont en rouge.

Performances CPU






Performances GPU





Conclusion

Ces deux processeurs sont donc deux excellents composants. Toutefois, chacun a sa "spécialité". Ainsi, le Tegra 3 se révèle meilleur pour les applications complexes puisqu'il gère mieux le multi-tâches alors que le S4 Krait semble globalement plus véloce. Côté graphique, le S4 épaulé de l'Adreno 225 GPU semble avoir une longueur d'avance sur le Tegra 3. Cette avance sera d'autant plus accrue que le S4 sera par la suite livré avec l'Adreno 3xx...
Pour faire simple le Qualcomm S4 domine en terme de calcul alors que le Tegra 3 domine pour tout ce qui est multi-tâches.

Le réel problème pour les smartphones qui recevront ces processeurs sera l'autonomie. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la batterie est le nerf de la guerre pour tous les possesseurs de smartphones haut de gamme. Et c'est certainement sur ce point là que le Tegra 3 peut faire la différence. De part sa composition spécifique avec la présence d'un cinquième coeur "compagnon" qui s'active pour les tâches demandant peu d'énergie, il permet d'économiser de la batterie.

Alors plutôt tenté par le Qualcomm S4 Krait double coeur 1.5GHz ou par le Nvidia Tegra 3 Quad-Core (4+1) 1.5GHz ??

Matt.

Source : HDblog