mardi 3 avril 2012

[VIDEO] HTC One X vs HTC One S : une guerre fratricide !


Nous avons décidé d'opposer le HTC One X au HTC One S dans un duel inédit afin de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux. Cet article risque d'évoluer au fil des tests, c'est pourquoi je vous invite à le reconsulter dès lors qu'un nouvel article de test apparaîtra sur Hot To Come.

Vidéo test de performances HTC One X vs HTC One S (Design, benchmarks, Speedtest, Internet + notre avis sur l'écran)

Le design

Au sens strict du terme, je dois dire que je préfère le HTC One S pour sa finesse et ses finitions irréprochables. Néanmoins, au niveau des coloris, le Polar White du HTC One X me paraît être la réussite du moment... A vous de juger !

Benchmark

Pour l'instant, le HTC One S surclasse son grand frère dans l'exercice. Dans la réalité, cela se traduit par une plus grande rapidité dans les menus. Cette différence peut résulter de plusieurs facteurs : (qui ne sont pas mutuellement incompatibles) 
  • soit le processeur du One S (Qualcomm S4 double coeur cadencé à 1.5GHz) est tout simplement plus puissant que le processeur du One X (Nvidia Tegra 3 Quad-Core 4-Plus-1)
  • soit les benchmarks ne sont pas bien optimisés encore pour les Quad-Core
  • soit la taille et résolution de l'écran plus importante du HTC One X le pénalise
  • soit le processeur Nvidia du One X n'est pas encore bien optimisé avec Sense (HTC)
► Pour voir les résultats, je vous invite à visionner notre vidéo en début d'article ;)

SpeedTest / internet

Le HTC One S capte actuellement mieux Internet que le One X comme nous le démontrent les résultats du Speedtest réalisé lors de notre vidéo. Il est donc par conséquent plus rapide sur Internet que le One X. Le One X sera néanmoins plus agréable pour la navigation grâce à son écran plus grand et à sa densité de pixels supérieure.

Les écrans 

C'est le HTC One X qui remporte cette manche. En effet, son écran HD S-LCD2 de 4.7 pouces ne laisse pas beaucoup de chance au HTC One S (écran S-AMOLED qHD 4.3"). 


Au niveau de la colorimétrie, les couleurs du HTC One X sont plus claires mais plus réelles alors que celles du HTC One S sont plus chaudes mais moins réelles... Le blanc est de meilleure qualité sur le One X alors que la profondeur du noir donne l'avantage au One S.

Mémoire interne

32GB pour le HTC One X
16GB pour le HTC One S 
→ pas d'extension SD possible mais 25GB de stockage en cloud offert pendant 2 ans via DropBox

Camera / photo

Le HTC One X et le HTC One S disposent tous les deux du même capteur BSI grand angle 28mm f/2.2 de 8MP. Cet appareil photo est à l'heure actuelle le meilleur qu'il m'ait été donné de voir sur un smartphone.

Sense 4.0 + Android 4.0.3

Le Sense 4.0 du HTC One X est un peu plus léché et plus fourni. Il faudra néanmoins être pointilleux pour s'en rendre compte.

Jeux

Le HTC One X a l'avantage dans ce domaine. En effet, la taille et la qualité de son écran rende les détailles et le gameplay précis. Néanmoins pour des parties longues, le One S aura l'avantage. En effet, la batterie du HTC One X tombe très vite avec les jeux puissants (2h30 max).
Enfin la Tegra Zone et ses jeux optimisés pour les processeur Nvidia Tegra est vraiment un plus en la faveur du One X.

Voici la vidéo



→ Plus d'informations sur le test jeu en cliquant ici !

Autonomie

Le HTC One S possède une autonomie énorme. D'après le test que nous avons réalisé, celle-ci est 2 fois supérieure à celle du HTC One X. Le One X possède une autonomie importante en communication (19h) mais pêche lorsque son Quad-Core est sollicité. De plus, pour préserver sa batterie, il faudra éviter de mettre sa luminosité à fond.
Bref, le HTC One X est dans la moyenne alors que le HTC One S majore dans ce domaine !

Voici la vidéo 


Plus d'informations sur le test d'autonomie en cliquant ici ! (article complet)

GPS

Les deux GPS sont très précis. Il y a donc égalité à ce niveau là !

→ Retrouvez notre test GPS en cliquant ici !

Résumé 

Le HTC One X et le HTC One S sont deux smartphones très séduisants. Pour choisir lequel des deux sera vôtre, je vous conseille de classer vos attentes dans l'ordre décroissant (taille de l'écran > autonomie >...) pour vous décider. Le prix sera également un facteur déterminant !

Alors, pour lequel des deux allez-vous opter ?

Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de famille car au fond, ces deux là s'aiment !




 




Matt.