mardi 22 janvier 2013

[VIDEO] Test du HTC One X+


Avec la montée en puissance de l'iPhone 5 et du Samsung Galaxy S3, HTC se devait de répliquer en proposant une version plus puissante du HTC One X

Caractéristiques techniques

Le HTC One X+ garde ce qui a fait le succès du One X, à savoir, l'écran, le design général et le capteur photo et apporte les améliorations suivantes :
  • une batterie de 2100mAh (vs 1800mAh)
  • une mémoire interne de 64GB (vs 32GB)
  • une caméra frontale de 1.6MP capable de filmer en 720p (vs 1.3MP)
  • un processeur Tegra3 AP37 quad-core cadencé à 1.7GHz (vs Tegra3 T30 cadencé à 1.5GHz)

Vidéo

 

Hardware / Design


A première vue, le HTC One X+ est la copie conforme du HTC One X. En effet, les dimensions et le design d'ensemble sont très proches. Mais en y regardant de plus près, on distingue néanmoins quelques différences. Le capteur photo et les touches sensitives sont rouges. En outre, le dos de l'appareil est désormais soft au toucher grâce à une matière "peau de pêche". Vous l'aurez compris, le HTC One X+ n'est pas une révolution côté design, mais celui-ci est tout de même très agréable à regarder et à manipuler.


Voyons maintenant ce qui se passe à l'intérieur... Tout d'abord, il faut reconnaître que le nouveau processeur Tegra 3 cadencé à 1.7GHz est assez bluffant. Très performant pour les jeux, il est également moins gourmand en ressources que celui du One X. C'est donc la première bonne surprise du One X+.

Voici d'ailleurs, les résultats des benchmarks (Quadrant, Antutu...)





A l'instar du One X, le One X+ ne dispose pas de slot microSD. Toutefois, sa capacité interne a été augmentée. Les 64GB disponibles seront ainsi amplement suffisants pour la plupart des utilisateurs. Mais si vraiment cela vous semble trop peu, vous pourrez toujours composer avec les 25GB DropBox offerts pendant 2 ans.

Software



Le One X+ embarque Android Jelly Bean en version 4.1.1 et Sense en version 4+. L'expérience utilisateur offerte par HTC cohabite très bien avec Jelly Bean. En effet, Sense 4+ apporte la fantaisie et la personnalisation alors que Jelly Bean apporte de la stabilité et surtout Google Now.


Côté audio, le mode Beats Audio est de la partie. Autant vous prévenir tout de suite, ce mode ne fait pas l'unanimité. Certains ne l'apprécient pas du tout alors que d'autres l'adorent. La vérité est à mon sens à mi-chemin. En effet, si vous écoutez de la musique type électronique ou rap, il y a fort à parier que vous utiliserez ce mode qui amplifie les basses. Si vous êtes plutôt rock, je pense que ce mode ne sera pas adapté.

Ecran


L'écran S-LCD2 est très net et lumineux. De plus, sa colorimétrie est très fidèle. Il reste donc pour moi la référence des écrans 720p.

Caméra


La caméra de 8MP est toujours une bonne référence dans le monde des smartphones. Capable de filmer en 1080p, il est aussi possible de prendre des photos en rafale et de faire de magnifiques panoramas. Comme dans cette partie, les images valent plus que les mots, je vous laisse juger.






Batterie / qualité de réception


La batterie de 2100mAh couplée au nouveau processeur Tegra3 garantit une autonomie confortable. En utilisation intensive (mail, musique, vidéo, internet), on tient toute la journée (de 8h à 20h). Si, en plus de cela, vous décidez de cocher le mode "Economie d'énergie", l'autonomie augmentera de 35%.

Au niveau de la qualité de réception et des appels, je dois dire que le One X+ excelle dans ce domaine. Je capte même là où d'autres terminaux ne captent pas ou très mal, comme par exemple dans le métro. De plus, lors des appels, la voix de l'interlocuteur est claire et limpide.

Les +

Autonomie
Mémoire interne
Capteur photo
Qualité de l’écran
Processeur rapide de 1.7GHz (27% plus rapide que le HTC One X)


Les -

Non compatible 4G LTE
Même design que le HTC One X



Matt.