dimanche 27 janvier 2013

[VIDEO] Test du HTC Windows Phone 8S


Depuis plusieurs jours, nous avons eu l'occasion de tester le HTC 8S, l'un des deux derniers Windows Phone sortis par HTC. Voici donc un récapitulatif de nos impressions.

Caractéristiques techniques

Le HTC 8S, également appelé "Windows Phone 8S par HTC", est un smartphone milieu de gamme comme le reflètent ses caractéristiques techniques :
  • écran 4" S-LCD
  • processeur Qualcomm S4 double coeur cadencé à 1GHz
  • 512MB de RAM
  • 4GB de mémoire interne, extensible grâce au port microSD
  • APN 5MP avec auto-focus et flash LED, enregistrement en 720p HD
  • batterie 1700mAh
  • Beats audio

Vidéo

Hardware / Design


Niveau design, le HTC 8S est très bien fini. Il est proposé en 4 associations de coloris différents (noir / blanc, gris / jaune, anthracite / bleu et rouge / orange). De notre côté, nous avons pu tester le gris / jaune qui est une petite merveille. Le jaune est un jaune néon, limite fluo, que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir sur nos smartphones généralement noirs ou blancs, mais qui donne un formidable coup de peps au design. De plus, grâce à ses tranches latérales légèrement arrondies, le HTC 8S est très facile à tenir dans la main.


Au niveau hardware, pas de déception. Malgré des caractéristiques techniques qui peuvent sembler modestes sur le papier, le 8S est très réactif et très fluide : c'est d'ailleurs la bonne surprise de ce test. En outre, ne vous laissez pas refroidir par les 4GB de mémoire interne, le HTC 8S possédant un port microSD, il vous sera très facile d'étendre cette mémoire (jusqu'à 32GB). A noter également que vous pourrez bénéficier de 7GB offerts sur SkyDrive, le cloud de Microsoft (téléchargeable depuis le Market Place).

cliquez sur les images pour agrandir

Software


Le HTC 8S est l'un des deux terminaux d'HTC (avec le HTC 8X donc) à tourner sous Windows Phone 8, la version la plus récente de l'OS de Microsoft. Ce système d'exploitation, outre le fait d'être très coloré, est également très léger. Il permet donc au HTC 8S d'être fluide lors de la navigation. Contrairement aux smartphones Android, HTC n'a pas inclus de surcouche sur ses Windows Phone. Le fabricant taïwanais propose uniquement un petit univers dédié aux actualités (météo, bourse, news...) ainsi que quelques applications pratiques à l'instar de l'horloge ou encore du convertisseur. 

cliquez sur les images pour agrandir

Windows Phone permet d'avoir accès à des applications utiles, à l'instar d'Office, la célèbre suite bureautique de Microsoft. Celle-ci peut se révéler très intéressante, notamment pour un professionnel. Côté musique, vous n'aurez plus besoin de Zune. Vous pourrez en effet désormais profiter de l'application Xbox Music qui vous donne un accès illimité à son catalogue musical. A propos de musique justement, HTC a intégré le système Beats Audio qui permet de profiter pleinement de votre musique.


Ecran


L'écran 4" du HTC 8S est un Super-LCD 480p. Pas de révolution de ce point de vue donc, mais cette technologie ainsi que la forte luminosité proposée suffisent à produire un affichage plus que correct, que vous soyez en intérieur ou en extérieur. A noter toutefois que l'angle de vision n'est pas très important.

Appareil photo


L'appareil photo semble être le seul petit défaut du HTC 8S. En effet, HTC nous habitué à des capteurs photos de grande qualité, capables de prendre de très belles photos dans des conditions difficiles (faible luminosité, etc.). Ici, il faut avouer que ce n'est pas le cas. C'est dommage car l'accès à l'application photo est facilité par la présence d'un bouton sur le côté droit du 8S. Ce bouton permet également de capturer les photos, ce qui est franchement très pratique. Il facilite grandement la prise des photos. A noter l'absence d'une caméra frontale, ce qui est normal pour un smartphone de cette catégorie.

cliquez sur les images pour agrandir


Batterie / Qualité de réception

La batterie de 1700mAh correspond à ce qui se fait dans cette catégorie. Pour un usage quotidien varié (appels, sms, internet), celle-ci vous permet de tenir plus d'une journée. Avec un usage plus intensif (appels, sms, internet, musique, jeux vidéos), vous pourrez tenir une journée.

En ce qui concerne la réception, rien à signaler. Nous n'avons rencontré aucun problème lors de ce test. La qualité des appels est bonne.

Les +

- Design très attrayant, belles finitions
- Mémoire extensible
- Fluidité
- Interface Windows Phone 8 simple d'utilisation
- Prix

Les -

- Appareil photo
- Faible angle de vision