mardi 5 février 2013

Test du HTC Desire X


Alors que la famille HTC Desire s'est récemment agrandie avec l'arrivée du HTC Desire U, il était temps pour nous de tester le HTC Desire X. Voici donc nos impressions sur ce milieu de gamme.

Caractéristiques techniques

Côté spécifications, le HTC Desire X est très proche du Windows Phone HTC 8S que nous avons testé la semaine dernière. Ainsi, on a :
  • écran 4" S-LCD d'une résolution de 480*800p
  • processeur double coeur cadencé à 1GHz
  • 768MB de RAM
  • 4GB de mémoire interne, extensible grâce au port microSD
  • APN 5MP avec auto-focus, flash LED et capteur BSI (pour de meilleures photos par faible luminosité)
  • batterie 1650mAh
  • Beats Audio

Vidéo

Hardware / Design


Commençons par le design. Il faut reconnaître que le design du HTC Desire X est très séduisant. Nous avons pu tester la version blanche avec le contour de l'APN chromé et souligné en bleu. Une version plus sobre, entièrement noire, existe également. A noter, l'emplacement du logo HTC plutôt inhabituel.

Du côté du hardware, le HTC Desire X répond bien aux attentes que l'on peut avoir d'un modèle milieu de gamme. La navigation est fluide et plaisante. Pour vous donner une idée de ses performances, nous avons réalisé trois tests benchmarks (AnTuTu, Quadrant et Nenamark 2). Notez que ces tests ont été réalisés après avoir installé la mise à jour 1.18.401.3.

cliquez sur les images pour agrandir


La faible mémoire interne (4GB) n'est pas un handicap (sauf si vous souhaitez installer beaucoup d'applications) puisqu'elle est facilement extensible grâce au port microSD mais également grâce au stockage offert via DropBox (25GB offerts pendant 2 ans).

Software


Le HTC Desire X tourne sous Android 4.0.4 Ice Cream Sandwich et Sense 4.1. Toutefois, la version de Sense est allégée. Cela signifie que certaines fonctionnalités sont conservées à l'instar de l'application météo mais d'autres sont supprimées comme on peut le constater avec l'écran multi-tâches qui est celui d'Android et non celui de Sense. Côté audio, on retrouve l'intégration Beats audio. Vous connaissez peut-être déjà ce système exclusif qu'HTC intègre désormais à tous ses terminaux, sinon sachez que ce mode qui s'active automatiquement peut être facilement désactivé.

cliquez sur les images pour agrandir

Ecran


L'écran de 4 pouces ravira ceux qui s'insurgent de la "géantisation" des écrans. Ni trop imposant, ni trop petit, ce format d'écran apparaît comme idéal pour ceux qui aiment surfer sur leur smartphone tout en conservant un modèle qui se glisse facilement dans la poche de leur pantalon. Les plus pointilleux diront que la densité de pixels est peu faible. Toutefois, la qualité de ce Super-LCD reste bonne, notamment en ce qui concerne les contrastes.

Appareil photo


La qualité de l'appareil photo est correcte. Le capteur de 5 mégapixels se révèle suffisant pour prendre des photos au quotidien. Il est parfait en tant qu'appareil photo d'appoint. Et après tout, pour un smartphone de cette catégorie-là, on ne peut pas en demander plus. De nombreuses fonctionnalités sont présentes, comme la capture de panorama ou encore en HDR.



Batterie / Qualité de réception


Lors de ce test, la bonne surprise, ce fut l'autonomie ! En effet, malgré une batterie de 1650mAh qui peut sembler faible sur le papier, le HTC Desire X dispose d'une très bonne autonomie. Lors de notre test, nous avons pu facilement tenir toute la journée malgré un usage assez intensif (principalement appels, consultation des mails, musique et internet). Si vous avez un usage plus modéré, vous pourrez aisément tenir plus d'une journée. En ce qui concerne la qualité de réception, celle-ci nous a semblé bonne. Nous n'avons rencontré aucun problème lors de notre test.

Les +

- Design
- Fluidité
- Bonne autonomie
- Prix

Les -

- Résolution d'écran
- Appareil photo