jeudi 7 février 2013

[VIDEO] Test du Windows Phone HTC 8X


Après avoir testé le Windows Phone HTC 8X, grand frère du HTC 8S que nous avons testé (voir le test ici), voici un compte rendu écrit et vidéo.

Caractéristiques techniques

Le HTC 8X, qui est également connu sous le nom de Windows Phone 8X par HTC, possède des caractéristiques techniques qui en font un smartphone haut de gamme :
  • un processeur double coeur Qualcomm S4 cadencé à 1.5GHz + 1GBde RAM
  • un capteur photo de 8MP BSI + une caméra en façade de 2.1MP grand angle 
  • un écran de 4.3" 720p 
  • une mémoire interne de 16GB 
  • une batterie de 1800mAh
  • une puce NFC
  • le mode Beats Audio
  • et Windows Phone 8

Vidéo

Hardware / Design


Comme son petit frère le HTC 8S, le 8X est un produit remarquablement bien fini. Très agréable en main grâce à ses bords fins et à son dos bombé, le HTC 8X fera des émules : il faut le tenir en main pour y croire ! Si on ajoute à cela une texture effet peau de pêche comme sur le HTC One X+, on approche de la perfection. Le 8X ravira à n'en pas douter tout le monde niveau design car il existe en plusieurs couleurs : noire (version du test), bleue, rouge et jaune.

Au niveau du hardware, le HTC 8X a ce qu'il faut dans le ventre. Son processeur véloce fait tourner Windows Phone 8 à merveille. Les animations sont fluides. Sinon côté stockage, le 8X possède une mémoire interne de 16GB, mais sachez que vous pourrez bénéficier de 7GB de stockages supplémentaires offerts par SkyDrive.

Software


Windows Phone 8, le nouvel OS de Microsoft, est enfin à la hauteur. Les tuiles animées en temps réel son redimensionnables et personnalisables. Parmi ces tuiles, certaines feront le bonheur des pros à l'instar d'Office, tandis que d'autres feront le bonheur des enfants (monde des enfants). Enfin, d'autres raviront les adeptes des réseaux sociaux et de jeux vidéo. Bref, avec Windows Phone 8, il y en a pour tous les goûts.


Ecran


L'écran Gorilla Glass 2 de 4.3" possède une résolution de 720p. Sa densité de pixels est supérieure au standard "Rétina" d'Apple. Les contrastes et la luminosité de l'écran sont au top. Le noir est très noir. Néanmoins le blanc est très légèrement jaune. Enfin, l'angle de vision est très grand.

Appareil photo


Le capteur photo principal fait 8MP BSI avec un grand angle 28mm. La fonction BSI permet de prendre des photos même en cas de faible luminosité. Les photos sont de bonne qualité. Néanmoins, j'ai trouvé qu'elles étaient légèrement moins bonnes que celles du One X+ qui possède pourtant le même capteur. Côté vidéo, ce capteur permet de filmer en 1080p.


Enfin, le bouton pressoir (visible ci-dessus) qui permet de prendre directement et facilement des photos est franchement un plus non négligeable. 


Quant au capteur en façade de 2.1MP, il possède objectif très grand angle qui permet notamment de prendre des photos avec plusieurs personnes. Ce dernier permet également de filmer en 1080p.

Batterie / Qualité de réception


Tout comme le One X+, la qualité de son des appels est optimale tout comme la réception Wi-Fi / 3G.  La batterie de 1800mAh couplée au processeur peu gourmand permet de tenir une journée complète en utilisation classique. Vous l'aurez compris, le HTC 8X fait très bien ce qu'on attend d'un téléphone portable.

Les +

- Le design et le choix des couleurs
- La caméra grand angle de façade
- La fluidité et la personnalisation de Windows Phone 8

Les -

- Qualité des photos légèrement inférieure à celle des haut de gamme HTC Android