lundi 18 mars 2013

[VIDEOS] Test du HTC One


Comme vous allez pouvoir le voir, le HTC One est véritablement notre coup de coeur du moment. En effet, ce smartphone haut de gamme arrive à concilier design et finition premium, aluminium oblige, aux meilleures caractéristiques techniques du moment (processeur quadcore Qualcomm S600, 2GB de RAM, écran 1080p de 4.7" Super LCD3...)

Afin d'être plus précis, voici les principales caractéristiques techniques du HTC One :
  • processeur quad-core Qualcomm S600 cadencé à 1.7GHz
  • 2GB de RAM
  • écran S-LCD3 de 4.7" 1920x1080p (468ppi)
  • 32GB de mémoire interne 
  • batterie de 2300mAh
  • un appareil photo UltraPixel Zoe, capteur BSI, objectif 28mm, rapport focal f/2.0, enregistrement vidéo en 1080p
  • un capteur en façade de 2.1MP, objectif grand angle de 88° avec dispositif HDR, enregistrement vidéo en 1080p
  • Android Jelly Bean 4.1.2 + nouvelle version Sense 5.0
  • NFC / Beats Audio / 4G LTE
  • 2 coloris : argent et noir
  • DAS 0.863 W/K
Vidéo : test du HTC One 


Hardware / Design


Ici, rien n'est trop beau pour le HTC One. HTC aurait très bien pu utiliser du plastique, comme c'est le cas chez certains concurrents, mais avouez que cela est difficilement acceptable surtout lorsque l'on parle d'un smartphone haut de gamme à plus de 600€ nu. L'aluminium poli était donc un choix plus en adéquation avec ce positionnement. Si à cela on ajoute une finition irréprochable, sans aspérité, avec un souci du détail quasi obsessionnel, on obtient à peu de choses près le design du HTC One. Et si, à ce design ravageur, vous ajoutez les meilleures caractéristiques techniques du moment, à savoir un écran écran 1080p de 4.7" avec le processeur Qualcomm S600 épaulé de 2GB de RAM, vous craquerez forcément. 
Ne vous y trompez pas, HTC propose ici un nouveau standard et une nouvelle définition du smartphone haut de gamme 2013. Plus adulte que jamais, ce smartphone saura à n'en pas douter vous séduire.

cliquez pour agrandir


Concernant la mémoire interne, seule la version 32GB est disponible en France pour le moment. Il ne vous sera pas possible de l'étendre avec une carte microSD étant donné l'absence d'un port dédié. En revanche, vous pourrez bénéficier de 25GB offerts pendant 2 ans sur Dropbox. 

cliquez pour agrandir
 

Côté benchmark, le HTC One n'est pas en reste et offre des résultats impressionnants. Voici les scores qu'il a pu obtenir ainsi qu'une petite vidéo montrant ses performances :
  • HTC One Quadrant : 12205
  • HTC One AnTuTu : 23924
  • HTC One Linpack : 291.088 en single  et 756.353 en multi
  • HTC One Nenamark 2 : 61.2 FPS

Software


Dans une démarche de rationalisation du contenu et de sa surcouche maison HTC Sense, HTC a pensé une toute nouvelle version baptisée Sense 5.0. Cette version allégée ne pèse quasiment rien. Tout le superflus a été retiré. Il ne reste donc que l'utile et ce qu'on attend d'un smartphone de nos jours. Restylisées, et repensées les icônes sont désormais plus lisibles et surtout plus parlantes. Vous l'aurez compris, l'interface est désormais plus mature et épurée. C'est même un plaisir de la contempler. A cela s'ajoute la version d'Android Jelly Bean qui apporte son lot d'améliorations et d'optimisations.

Côté nouveautés, Sense 5 propose Blinkfeed, un agrégateur de contenus (Facebook, Twitter, LinkedIn, Twitter ainsi que plus de 200 contenus français). En revanche, il n'est pas possible pour le moment d'ajouter ses propres flux RSS. Bien que mis par défaut en page d'accueil, vous ne serez pas obligé de l'utiliser. Vous pourrez choisir un autre écran d'accueil. Notez toutefois qu'il ne sera pas possible de supprimer Blinkfeed.

cliquez pour agrandir


Vous l'aurez sans doute remarqué, le HTC One ne possède plus que deux boutons sensitifs (le logo HTC n'est pas un bouton) : Retour et Accueil. Pour accéder au multi-tâche, il suffit de taper deux fois sur le bouton Accueil. Voici une vidéo vous expliquant comment fonctionnent les différents boutons du HTC One, notamment les boutons Volume, Infrarouge, etc.


Ecran


Depuis le HTC One X  et son écran Super LCD2 720p de 4.7 pouces, HTC excelle dans ce domaine. Alors imaginez si je vous parle d'un écran Super LCD3 1080p de 4.7" qui offre une densité de pixels inédite de 468ppp. Vous n'en croirez pas vos yeux ! Les images sont nettes et les couleurs respectées. Le blanc est blanc et les noirs sont profonds. En luminosité maximale, le HTC One risque presque de vous brûler la rétine tant il est lumineux. Je vous recommande donc de le mettre en luminosité automatique.

Appareil photo


Le HTC One possède un capteur photo dit ultrapixel capable de capter jusqu'à trois fois plus de luminosité que la concurrence. Les photos seront donc lumineuses, même celles prises lors de vos soirées. En réduisant le nombre de mégapixels, HTC a fait le choix de la qualité et non de la quantité (argument marketing par excellence "plus, c'est mieux !" ici, c'est faux). L'appareil est également capable de filmer en 1080p ainsi qu'en HDR. Couplé au microphone à double membrane, le son de vos vidéos sera bluffant. Il sera désormais possible de filmer lors des concerts sans vous soucier du rendu.. Celui-ci sera optimal.

De multiples fonctionnalités d'aide à la photo sont disponibles afin d'optimiser le rendu : filtres, ajout de cadres, retouches post-capture (possibilité d'enlever des personnes ou objets indésirables, les yeux rouges, etc.). Parmi ces fonctionnalités, Zoe est certainement l'une des plus intéressantes. En effet, pour prendre une photo, vous pouvez basculer en mode Zoe. Ainsi une photo de 3 secondes sera capturée. Toutes les photos prises dans la journée sont regroupées en un événement. Un algorithme spécialement conçu réalisera un montage des photos de cet événement et créera ainsi un mini-film de 30 secondes. Il est possible de choisir l'ambiance visuelle et musicale parmi les différents thèmes proposés. Vous pourrez ensuite partager ces événements sur Internet via le service en ligne Zoe Share. Afin d'illustrer au mieux ces propos, voici ci-dessous notre vidéo de présentation de l'appareil photo ainsi que de la fonctionnalité Zoe.


Nous avons réalisé des photos en faible luminosité afin de tester le capteur Ultrapixel du HTC One. La version logicielle (1.28.401.7) du HTC One que nous avons utilisé pour ce test est très proche de la version définitive. Il faut savoir que cette dernière version améliore encore la qualité des photos.

Cliquez pour agrandir

photo prise à 19h

 photo de nuit

  photo de nuit

 photo de nuit


photo prise le matin

macro

Vidéo de nuit en 1080p

Le HTC One est également doté d'un appareil photo frontal grand angle de 2.1MP. A l'instar de l'appareil photo principal, il permet de filmer en 1080p.


Batterie / Qualité de réception


L'autonomie du HTC One est bonne. Avec la luminosité en mode automatique et l'activation du mode économiseur d'énergie, vous tiendrez une journée en utilisation classique. L'autonomie n'est donc pas un souci  : ne vous inquiétez pas ;) Avec mon utilisation, il tient en moyenne 12 heures.

cliquez pour agrandir

La qualité de réception du Wi-Fi, de la data, du GPS et des appels est excellente. Le HTC One fait très bien son travail de téléphone.  Petite astuce : je vous conseille de baisser le volume des appels car le haut-parleur du haut est très puissant. A noter que le HTC One est compatible H+ et 4G LTE en France. Il est également NFC. 

Mode Enfant


Sur le HTC One, il existe également un mode enfant appelée Zoodles. Ce mode pourra vous intéresser si vous souhaitez prêter votre smartphone à vos enfants sans qu'ils puissent accéder à vos données personnelles. En effet, vous pourrez choisir les applications auxquelles votre enfant pourra accéder. Des jeux spécifiques sont proposés ainsi que des lectures de livres. Vous pourrez par ailleurs enregistrer votre propre lecture tout en vous filmant, ainsi votre enfant pourra vous voir et écouter l'histoire que vous avez enregistrée. Un espace dessin est également proposé.

cliquez pour agrandir



HTC Sense TV



Le bouton de démarrage du HTC One a la particularité d'être doté de la technologie infrarouge. Il peut en effet vous servir de télécommande pour votre téléviseur dès lors que votre box ou votre téléviseur est équipé d'un capteur infrarouge. Paramétrable très facilement grâce à l'application HTC Sense TV, vous pourrez avoir accès à la liste des programmes, mais également mettre des alertes pour vos programmes préférés. Celles-ci pourront d'ailleurs être affichées dans Blinkfeed. Voici une vidéo de démonstration en anglais de HTC Sense TV :


HTC Car



 Le HTC One possède une option appelée HTC Car spécialement conçue pour vous faciliter la vie lorsque vous conduisez. Ce mode voiture qui affiche de grandes icônes fonctionne également avec la reconnaissance vocale. Dans ce mode, vous pourrez ajouter les applications que vous souhaitez utiliser. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser le GPS par défaut, à savoir Google Maps. Afin de vous présenter au mieux cette fonctionnalité, nous avons réalisé une vidéo.


BoomSound

Une autre nouveauté impressionnante du HTC One concerne le son. En plus de l'habituel mode Beats, il est équipé de deux haut-parleurs stéréo en façade offrant un son limpide et puissant pouvant atteindre 93 décibels. Grâce à l'amplificateur intégré, le son ne sature pas même lorsque vous mettez le volume au maximum. Pour vous donner un aperçu, voici une vidéo de démonstration que nous avons réalisée :


Transfert de contenus

Grâce au transfert de contenus, vous pourrez aisément transférer toutes les données (contacts, photos, etc.) de votre ancien smartphone vers votre HTC One. Nouveauté intéressante : cette option est désormais également valable pour tous les iPhone. Vous pourrez transférer les contenus via Bluetooth mais aussi via la sauvegarde iTunes.

cliquez pour agrandir
 

Les +

Design, finitions soignées
Puissance 
Autonomie
Ecran 
Appareil photo ultrapixel
Qualité du son des haut-parleurs BoomSound

Les -

Le prix (mais la qualité a un prix)