mardi 30 avril 2013

HTC First : sous Facebook Home, Android stock !


Il y a un mois, Facebook dévoilait Home, une nouvelle interface utilisateur dédiée aux aficionados du réseau social. HTC annonçait en même temps la sortie d'un nouveau smartphone intégrant nativement cette surcouche : le HTC First. Ainsi, il est devenu le premier vrai Facebook Phone, après les "officieux" HTC ChaCha et HTC Salsa sortis en 2011 et qui intégraient une touche Facebook. Lors de sa conférence de presse, Facebook a précisé une information intéressante : sa surcouche n'est pas obligatoire et peut être désactivée très simplement via les réglages. A priori, rien de transcendant sauf que... 

Habituellement, HTC équipe tous ses smartphones de sa surcouche Sense. Or, avec le HTC First, certainement pour des raisons de légèreté du système et donc de fluidité, ce n'est pas le cas. Ainsi, si vous désactivez la surcouche Facebook Home, vous obtenez donc un smartphone sous Android stock (Jelly Bean 4.1.2), un peu à l'image des smartphones de la gamme Nexus. Cependant, être sous Android pur ne signifie pas que le HTC First bénéficiera de mises à jour plus rapides que les autres smartphones "classiques" avec surcouche. 

Le HTC First sera disponible en France dès fin juin en exclusivité chez Orange et chez Sosh. Toutefois, si vous souhaitez avoir la possibilité d'utiliser le First sous Android pur, je ne peux que vous recommander de le prendre en "nu", c'est-à-dire, sans opérateur afin de ne pas être bloqué par la surcouche opérateur. 

Pour rappel, le HTC First est doté d'un écran 4.3 pouces HD, d'un processeur Qualcomm double coeur cadencé à 1.4GHz, de 1GB de RAM et 16GB de mémoire interne. Côté photo, il est équipé d'un capteur BSI 5MP et d'un capteur frontal 1.6MP grand angle. L'autonomie est assurée grâce à la batterie de 2000mAh.

Coquelicot.